L’Association des enseignant·e·s de japonais en Suisse (AEJS) a été fondée le 11 juin 1993 à Berne. Elle a pour but l’amélioration de la qualité des enseignant·e·s en Suisse et au Liechtenstein.

L’activité principale de notre association est d’organiser deux séminaires de formation continue par an, au printemps et en automne. L'association a le soutien de l'ambassade du Japon à Berne et de la Fondation du Japon (The Japan Foundation).

Les séminaires permettent également aux membres, en plus de bénéficier d'une formation continue, de nouer des contactes, d’échanger des idées et des informations, et par-là même de créer des réseaux. Les séminaires sont ouverts à tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement du japonais, y compris non-membres.

En outre, l'association possède et gère plus de 1'000 livres et matériels pédagogiques pour l'enseignement du japonais, grâce à la coopération avec la Fondation du Japon, d’autres centres culturels en Europe et au JICC (Japanese Information and Cultural Center).

Afin de permettre une utilisation efficace de cette bibliothèque, nous avons mis au point un système de prêt unique, “Aminome-Bunko”.  Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter la section “Aminome-Bunko”.

Un rapport de séminaire est publié après chaque séminaire. En outre, un bulletin de l'association “KôRyû『交流』” paraît une fois par an.

Un groupe de travail bénévole est en train d'élaborer un manuel de japonais pour les enfants bilingues.  Deux volumes ont déjà été publiés grâce à une subvention de la Fondation du Japon.

 

Comité de l’AJEF

Présidente : Chiharu Mühlebach Nagura 
Vice-Présidente/Bibliothécaire : Aya Sarperi
RP (Press)/Rédactrice des rapports : Masako Muri-Takasugi
Trésorière/Website: Mari Suzuki-Ramm

Si vous avez des questions sur l’association ou si cela vous intéresse de devenir membre de l’association, vous pouvez prendre contact en appuyant sur le お問い合わせ contact.